Myster Möbius - Chronique de l'album "1" sur Progressia.net

posted 3 Jul 2010, 11:02 by Badass YogiProd
Myster Möbius - Chronique de l'album "1" sur Progressia.net
"Ce groupe franco-hongrois, originaire de Thionville, propose depuis 2006 un entrelacement de diverses ambiances sonores, le plus souvent à mi-chemin entre éreintements psychédéliques, improvisations jazz-rock et sonorités electro.

La référence au célèbre mathématicien August Ferdinand Möbius (l'inventeur du ruban dont les deux faces finissent, on ne sait trop comment, par se rejoindre...) n'est pas fortuite : les musiciens s'amusent en effet à définir leur musique comme une « boucle sans fin ».

C'est ainsi que l'auditeur se trouve propulsé au cœur d'une vague sonore quasi infinie, sans baisse de rythmes notable, prenant une direction haletante et dynamique et dont la structure savamment agencée retient l'attention.

Myster Möbius n'a rien à envier à Steve Hillage, Gong ou Ozric Tentacles.

En revanche, si les constructions sont loin d'être toujours simples, elles demeurent dignes d'intérêt : le mouvement paraît presque toujours ascendant, effréné, et les moments de souffle sont souvent teintés de sons ambient très courts (« 2102364 »).

Lorsqu'il s'agit de calmer le jeu, la formation choisit plutôt une transe hypnotique parfois voisine de la musique répétitive et tribale, rarement mélodique, mais qui s'absorbe pourtant sans difficulté, voire avec un certain plaisir.

Loin de se cantonner à une simple posture totalement hallucinogène, Myster Möbius privilégie en outre un versant très rock susceptible de séduire un public habituellement hermétique à des mélodies parfois jugées trop complexes de prime abord..."
Comments